À la fois emblématiques et impressionnantes, les pyramides d’Égypte font partie des vestiges monumentaux laissés par les Égyptiens de l’antiquité. Pas étonnant que l’une d’elles fasse partie des sept merveilles du monde antique. Lorsqu’on parle de pyramide, l’on pense à celles de Gizeh, qui se dressent sur un vaste plateau, à celle de Saqqarah ou à celle de Djéser qui est assez originale et unique. Cette dernière résulte de la superposition de plusieurs pyramides tronquées. La plus connue, et, de loin, la plus géante des pyramides d’Égypte, est celle de Khéops. Pourtant, ce ne sont pas les seules puisqu’on retrouve encore les pyramides de Sekhmekh, de Khaba, d’Athribis, de Khéphren, etc. Ce sont des merveilles à découvrir.
Pyramide de Lahun
La pyramide de Lahun, également connue sous le nom d’el-Lahun, a été construite sous le règne de Senusret II de la 12e dynastie vers 1180 av. El-Lahun signifie l’embouchure du canal, et elle était en effet située au bord de l’eau. Cette pyramide est aujourd’hui en ruine, et les chaussées et les passages à l’intérieur sont en grande partie détruits et inaccessibles. Même dans les années 1840, lorsque les explorateurs étaient impatients de découvrir et de documenter autant de pyramides égyptiennes que possible, l’archéologue britannique Sir Flinders Petrie a mis des mois à trouver simplement l’entrée de la pyramide elle-même.
La pyramide d’Ouserkaf
L’une des pyramides découvertes à Saqqarah est la pyramide d’Ouserkaf, construite entre 2494 et 2487 avant JC sous le règne d’Ouserkaf, un pharaon de la cinquième dynastie. Loin d’être poétique, le nom local de la pyramide, El-Haram el-Maharbish, se traduit directement par « tas de pierre ». Userkaf possède en fait un noyau de décombres, et les matériaux restants étaient de la pierre taillée. Aujourd’hui, la pyramide d’Ouserkaf est en ruine, et elle ressemble plus à une colline conique faite de sable qu’à une véritable pyramide.
La pyramide d’Hawara
À trois heures de route au sud du Caire se trouve la pyramide d’Hawara, qui a été construite par le sixième pharaon de la 12e dynastie, Amenmehat III. Les historiens situent la construction de la Pyramide de Hawara aux alentours de 1850 avant J.-C., ce qui lui donne environ 3 865 ans aujourd’hui. La pyramide d’Hawara est souvent appelée la pyramide noire parce qu’elle semble beaucoup plus sombre que les autres pyramides égyptiennes de la même période. La pyramide a été construite à partir de pierres de brique puis recouverte de calcaire, ce qui lui donne un aspect sombre.
La pyramide de Téti
La pyramide de Téti est une autre des structures importantes situées dans les champs de pyramides de Saqqarah. Construite entre 2345 et 2333 avant J.-C., à la sixième dynastie, Teti était la deuxième des pyramides égyptiennes à contenir des textes de pyramide, ou des sorts magiques écrits ou gravés dans les murs des tombes. Lors de fouilles et d’explorations à la fin du XIXe siècle, il a été révélé que la pyramide de Téti est composée d’une pyramide principale destinée à la sépulture du roi, d’un temple funéraire et de deux pyramides plus petites probablement destinées aux reines du pharaon Téti.
La pyramide d’Unas
Dans la région de Saqqarah se trouve la pyramide d’Unas. Erigée au 24ème siècle avant J.-C., la Pyramide d’Unas a été construite pour le pharaon Unas, qui a été le dernier souverain de la cinquième dynastie. Bien que la pyramide d’Unas ait été à l’origine haute de 43 mètres, elle est aujourd’hui en grande partie en ruine.
La pyramide de Meidum
A environ 100 km au sud du Caire se trouve Meidum, une pyramide qui est presque aussi haute que la pyramide de Menkaurein à Gizeh. Le Meidum a été construit pendant la troisième dynastie d’Égypte, ce qui signifie qu’il est plus ancien que les pyramides de Gizeh. Le Meidum a été conçu pour Huni, le tout dernier des pharaons de la troisième dynastie. Vous pouvez clairement voir qu’à ce stade, la construction des pyramides n’était pas encore une science. Au lieu de côtés lisses, Meidum a été construite à l’origine comme une pyramide à degrés, où il y avait des terrasses pour faciliter la construction de chaque niveau. La couche extérieure utilisait également du sable, plutôt que de la pierre, ce qui a pu entraîner l’effondrement de la pyramide au fil du temps.
La pyramide de Menkaure
Lorsque les gens parlent des Pyramides de Gizeh, ils font principalement référence à trois structures distinctes : la Pyramide de Khéops, la Pyramide de Khafre et la Pyramide de Menkaure. De ces trois structures, la pyramide de Menkaure est de loin la plus petite. Cependant, elle a une place bien définie dans le plan de Gizeh, et elle vaut absolument la peine d’être visitée lorsque vous êtes dans la région.